4. Le public des professionnels
Les fonds et collections d'archives regorgent de données nécessaires à informer un public grandissant de plus en plus diversifié.
Un architecte avec un mandat de réhabilitation ou de modernisation d'un bâtiment ancien, un avocat impliqué dans une cause requérant des informations sur d'anciens propriétaires, beaucoup d'autres professionnels utilisant des données historiques visitent les archives pour trouver des documents susceptibles de les aider à préparer des projets, à monter des dossiers ou plus simplement à se renseigner.
Pour des mandats de recherche plus complexes ou plus longs, ces professionnels préfèreront souvent recourir aux services de chercheurs professionnels. Exerçant en marge des historiens scientifiques, ces chercheurs ont souvent une formation semblable, mais travaillent à contrat de façon très différente. Il leur faut en effet répondre à des questions précises ou recueillir des données très spécifiques. Seul ou au service d'une firme de chercheurs, ils acceptent aussi divers types de mandats, comme la préparation de dossiers de recherche pour des journalistes d'enquête, des maisons d'édition, des productions télévisuelles ou cinématographiques.