Module 6 - section 3 : Tri archivistique

Introduction

Dans la langue courante, nous utilisons presque de façon interchangeable les termes « tri[1] » et « sélection[2] ».

En réalité, il existe une différence assez bien marquée entre les deux termes puisque :

  • le tri est le terme générique désignant toute opération consistant à séparer, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés de ceux qui sont destinés à être détruits par divers moyens ;

  • la sélection est une des modalités de tri qui consiste à choisir, en vue de leur conservation définitive, certains documents dans un ensemble en fonction de critères qualitatifs.

Choisir en fonction de critères qualitatifs implique aussi évaluer[3] les documents. C’est pourquoi on considère ici que la fonction du tri archivistique est la réalisation du second niveau de l’évaluation, celle qui demande à l’archiviste, après sa décision de collecte de fonds et de versements, de se prononcer sur la valeur définitive des séries organiques, des dossiers et des pièces qui constituent chacun des fonds.

De façon générale, le tri s’effectue le plus rapidement possible après l’entrée des documents au centre d’archives.

Au terme de l’opération, l’archiviste s’assure que les documents retenus possèdent les qualités de valeur définitive qui en justifie la conservation.

Il convient de noter que rien n’empêche l’archiviste de procéder à des évaluations périodiques des fonds et collections et de réviser les décisions de conservation à la lumière d’informations nouvelles ou plus complètes. C’est pourquoi, en cette matière, l’archiviste s’en tient toujours au principe général qui veut qu’en cas de doute, on conserve.

  1. Tri

    Terme générique désignant toute opération consistant à séparer, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés de ceux qui sont destinés à être détruits (échantillonnage, sélection etc.).

  2. Sélection

    Modalité de tri qui consiste à choisir, en vue de leur conservation définitive, certains documents dans un ensemble en fonction de critères qualitatifs.

  3. Evaluation

    Procédure préalable à l'élaboration d'un échéancier de conservation visant à déterminer les valeurs directes et indirectes et le traitement final des documents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)