Module 6 - section 4 : Classement et cotation des archives définitives

2.2. Respecter l'intégrité du fonds

-

Le respect de l’intégrité du fonds consiste :

1) à ne pas retirer de pièces du fonds pour constituer une collection séparée ou les rajouter à un autre fonds (toutefois, cela n'interdit pas le tri et les éliminations).

Exemple

Dans les dossiers de gestion des services, on trouve des rapports annuels.

Il ne faut pas que l'archiviste aille prélever dans ces dossiers les rapports pour en constituer une collection à part pour faciliter le travail des chercheurs.

Car ce faisant, on ampute le dossier d'un document très important qui permettrait de mieux le comprendre. Chaque rapport, retiré de son contexte (les autres documents du dossier) est comme un livre dont on aurait supprimé les notes de bas de page. En fait on appauvrit le dossier et le rapport et on complique le travail des chercheurs.

2) à reconstituer les fonds démembrés et les parties de fonds démembrées.

Il ne faut pas démembrer un fonds entre plusieurs services d’archives sous prétexte que son contenu concerne des territoires différents, car cela enlève toute cohérence au fonds. Le fonds se définit par la provenance commune de ses composantes, jamais par les sujets ou les objets sur lesquels portent ses documents.

Exemple

Au moment des indépendances africaines et de la dissolution de la fédération de l'Afrique Occidentale Française, s'est posée la question du devenir des archives de la fédération.

Dans un premier temps chaque État revendiquait toutes les archives qui le concernaient. Mais :

  • qui aurait le dossier de délimitation de la frontière entre le Burkina-Faso et le Mali ?

  • qui aurait les dossiers de la lutte anti-acridienne : le Niger, le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal etc. ?

Il est bien vite apparu que ces archives étaient indivisibles. L'application du principe de respect des fonds s'est imposée comme une évidence, répondant à l'intérêt bien compris de chacun.

C'est pourquoi, les archives de l'AOF ont été conservées à Dakar, là où elles avaient été créées, accessibles à tous.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)