Module 6 - section 4 : Classement et cotation des archives définitives

6.3. Identifier les besoins en matière de conservation

Le reconditionnement[1] des archives permet de relever tout problème particulier de conservation[2].

Des questions comme la présence d’insectes, d’attaches rouillées ou de bandes élastiques (séchées ou non), des supports instables ou des pièces très endommagées nécessitent une attention immédiate. D’autres problèmes moins urgents peuvent être relevés pour plus tard. Les priorités de traitement sont à déterminer en fonction de l’état physique des documents mais aussi de leur importance pour la recherche. Pour éviter tout problème ultérieur, les boîtes d’archives doivent être soigneusement examinées avant d’être rangées en magasins.

L’utilisation de boîtes de rangement et de chemises pour les papiers non reliés et les dossiers ainsi que de cartons pour les volumes reliés assure un niveau élevé de protection contre les incendies, les inondations, la lumière, les animaux nuisibles, la pollution et les variations atmosphériques dans les magasins. Si l’on ne dispose pas de cartons non acides, on obtient un bon niveau de protection en enveloppant les documents dans du papier ou des chemises non acides et en les plaçant dans des boîtes ordinaires.

Le module 8 sur la préservation et la restauration fournit des instructions détaillées dans son chapitre sur le rangement et le conditionnement des documents (voir module 8 section 4 chapitre 5).

  1. Conditionnement

    Opération consistant à placer des documents d'archives dans des contenants appropriés de façon à assurer leur conservation.

  2. Conservation matérielle

    Ensemble de techniques, méthodes et procédés destinés à assurer l'intégrité physique des documents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)