Module 6 - section 5 : Description archivistique

Introduction

La description archivistique[1] est une tâche complémentaire du travail de classement qui correspond au travail d’analyse[2] et d’élaboration des instruments de recherche[3] sur support papier ou dans une base de données informatique.

L’élaboration des instruments de recherche constitue sans aucun doute le cœur du métier de l’archiviste.

« En rédigeant inventaires et répertoires, l’archiviste peut accomplir pleinement sa tâche de médiation entre les documents dont il a la charge et dont il connaît les richesse et les lacunes et le public qui ne pourrait, sans cette médiation, user de son droit à la consultation »

(Philippe Bélaval, préface à C. Nougaret et B. Galland. Les instruments de recherche dans les archives. Paris, Documentation française, 1999[4]).

  1. Description

    Ensemble des opérations d'identification d'une unité archivistique, de sa description matérielle au contexte de sa production en passant par l'analyse du contenu et l'indexation. L'expression désigne à la fois le processus de représentation et son résultat.

  2. Analyse

    Opération consistant à présenter sous une forme concise et précise les données caractérisant l'information contenue dans un document ou un ensemble de documents (de la pièce au fonds), du bordereau à l'inventaire. Par extension, le résultat de cette opération.

  3. Instrument de recherche

    Terme générique pour tout outil de description ou de référence élaboré ou reçu par un service d'archives dans l'exercice de son contrôle administratif ou intellectuel sur les documents d'archives.

  4. Nougaret, Galland

    C. Nougaret et B. Galland. Les instruments de recherche dans les archives. Paris, Documentation française, 1999

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)