Module 6 - section 6 : Description contextuelle

9. Pour aller plus loin : vers un modèle conceptuel de données ?

Le Comité des normes et bonnes pratiques de l’ICA s’est fixé comme priorité d’ici 2012 l’harmonisation des quatre normes internationales entre elles. Ainsi, ISAD(G) pourrait être refondue grâce aux améliorations que permet d’y apporter ISAAR, en renvoyant notamment une partie de la description du contexte de production dans la notice d’autorité ISAAR(CPF) qui serait associée à la description conforme à ISAD(G). La zone du contrôle d’ISAD(G) devra être harmonisée avec les autres normes de description d’ICA. Quant au chapitre relatif à la création de relations entre les archives, leurs producteurs ou détenteurs et les fonctions des producteurs, chapitre que l’on retrouve dans ISAAR, ISDF et ISDIAH, il devra être refondu dans un chapitre commun rendant plus explicite l’articulation des normes entre elles.

Cet effort d’homogénéisation pourrait être un premier pas vers l’élaboration d’un modèle conceptuel pour la description archivistique. Avec les derniers travaux du Conseil international des archives se dessine en effet un modèle de l’information archivistique identifiant trois entités correspondant aux documents d’archives, aux producteurs/détenteurs d’archives et aux fonctions et reposant sur l’articulation des quatre normes ISAD(G), ISAAR(CPF)/ISDIAH et ISDF. Les collectivités, personnes ou familles exercent des fonctions et produisent ou gèrent ou détiennent des documents dans l’exercice de ces fonctions. Les fonctions sont reflétées par les documents, ce qui se manifeste lors du classement par l’organisation de ces documents en séries et sous-série organiques.

L’intérêt d’une telle approche serait de rendre les normes du Conseil international des archives plus ouvertes pour différentes stratégies de mise en œuvre. Cette réflexion rejoint les travaux en cours au sein de la Société des archivistes américains en vue de l’élargissement de la famille des formats d’encodage de la description archivistique : EAD (Description archivistique encodée), EAC-CPF (Contexte archivistique encodé – Collectivités, personnes, familles) pour les producteurs et les détenteurs d’archives et EAC-F (Contexte archivistique encodé – Fonctions) pour les fonctions des producteurs. Ces formats devraient être rendus adaptables aux besoins particuliers de mises en œuvre dans des contextes différents, dans une perspective d’échange des données.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)