1.1. Les enjeux organisationnels

Tout d’abord, l’archiviste peut être confronté à des enjeux d’ordre organisationnel :

  • Ressources : La préservation numérique, même au stade courant, requiert l’investissement de ressources, notamment des ressources matérielles, technologiques et financières.

  • Parties prenantes : Dans la mise en place de stratégies de préservation numériques, plusieurs parties prenantes peuvent être impliquées, dont la direction, les créateurs de documents, l’archiviste, les technologies de l’information, des tiers, etc. Ainsi, il faut assurer la collaboration et la coordination des divers acteurs par la définition de rôles et responsabilités. Il importe d’identifier les personnes responsables de la préservation.

  • Temps : Il est important de planifier les initiatives de préservation numérique dès la création afin d’assurer le maintien de l’accessibilité des documents et que les mesures de préservation soient mises en place en temps opportun.

  • Législation : Les activités de préservation doivent être mises en place dans le respect de la législation en vigueur, notamment l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels ainsi que le droit d’auteur.