Introduction
De plus en plus d’organismes utilisent les médias sociaux[1] pour partager du contenu et atteindre leurs différents publics.
Sur ces plateformes, les publics peuvent, à leur tour, partager, commenter et publier du contenug grâce à leur caractère interactif. De par leur participation, ils contribuent ainsi à la création de documents numériques. Or, le caractère interactif rend nécessairement les médias sociaux très complexes à gérer et à préserver pour l’archiviste. De plus, le volume d’informations contenues sur ces plateformes est très important et est continuellement modifié. Les médias sociaux peuvent prendre diverses formes et être accessibles au moyen de diverses plateformes.
Les médias sociaux désignent les plateformes numériques basées « sur les caractéristiques du Web 2.0, qui visent à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l'interaction sociale. » (Office québécois de la langue française).
Les plateformes sont très différentes les unes des autres et chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres. Elles peuvent être hébergées par un tiers accessible en infonuagique et appartenir à des compagnies privées ou encore, être intégrées aux diverses plateformes organisationnelles. L’archiviste doit donc considérer, dans sa stratégie de gestion, le type de plateforme ainsi que son lieu d’hébergement. Nous pouvons identifier trois grandes catégories de médias sociaux (National Archives of Australia) :
Médias sociaux externes à l’organisme, tels les réseaux sociaux (Facebook, twitter/X), les sites de partage de photos et vidéos (Instagram, Youtube, Dailymotion), les plateformes de blogues (Wordpress), les messageries en ligne (Messenger), les enquêtes en ligne (SurveyMonkey, Framaforms et Google Forms), les messageries instantanées (Signal, WhatsApp, Telegram, Olvid).
Médias sociaux propres à l’organisme, tels des blogs ou des wikis, ou encore différents types de plateformes qui permettent l’ajout de commentaires tels des logiciels de gestion de contenu d’entreprise (CMS).
Médias sociaux qui sont intégrés aux différents logiciels collaboratifs et de création de contenu tels Sharepoint et Microsoft 365.
Afin d’assurer une gestion adéquate du contenu se trouvant sur les médias sociaux de son organisme, l’archiviste doit, dans un premier temps, identifier les informations qui doivent être conservées et, dans un second temps, identifier les mécanismes de capture.