3.2 Comment effectuer une capture?

Après avoir identifié le contenu devant être préservé, une méthode permettant la capture des publications doit être choisie.

Rappel

Rappelons que lors de la capture du contenu, les métadonnées ainsi qu'une représentation du format (texte, visuel, sonore ou vidéo) du contenu original doivent être capturées.

Méthode

Selon la nature du contenu, son volume, l’infrastructure technologique de l’organisme ainsi que la plateforme concernée, différentes méthodes de capture peuvent être utilisées :

  • Enregistrer une capture d'écran de la publication ainsi que des informations concernant son contexte dans un journal de publication (sous forme de document Word ou PDF).

  • Utiliser une application dédiée pour capturer le contenu (non exhaustif). (National Archives of Australia)

    Certaines stratégies de capture peuvent inclure la collecte de données directement à partir des API de la plateforme. Il est important de préciser qu’un API (interface d’application de programmation ou en anglais, application programming interface) est un « ensemble des moyens permettant de rendre certaines fonctionnalités d'un programme disponibles à un logiciel d'application externe, avec ou sans intervention humaine, dans des conditions déterminées et documentées » (Office québécois de la langue française, 2023). Les API définissent notamment les fonctionnalités d’une plateforme, comment l’utilisateur peut interagir avec la plateforme en termes techniques et peut définir des règles et des restrictions sur l'accès fourni (Digital Preservation Coalition, 2016, p. 14, notre traduction). Ainsi, selon les fonctionnalités, certaines plateformes peuvent bloquer la préservation hors de leur API.

  • Utiliser des outils de capture Web pour capturer les médias sociaux ;

  • Utiliser des outils des outils intégrés à certaines plateformes de médias sociaux pour exporter du contenu ; .

  • Utiliser des outils pour créer des captures locales.

Méthode

 

Il n’est pas possible ici de recommander une technologie de capture spécifique puisque :

  • Une technologie de capture différente est souvent requise pour différents types de médias sociaux.

  • Les besoins des organisations varient grandement et chacune doit analyser les options disponibles pour identifier la solution technologique de capture qui leur convient le mieux.

  • La technologie de capture des médias sociaux est un domaine en évolution rapide.

 

Ainsi, les organismes doivent porter une attention particulière aux spécifications et aux conditions de service de tout produit disponible pour effectuer la gestion des médias sociaux afin de garantir que le produit répond à leurs besoins en matière de capture, de confidentialité et de sécurité.