4.1. Les caractéristiques d'une base de donnée

Définition

Une base de données[1] est un outil logiciel ou un ensemble d’outils logiciels permettant de collecter et de structurer des données de manière à permettre d’y accéder au moyen de requêtes plus ou moins complexes.

La structure des bases de données peut aller de simples tables ressemblant à des tableurs à des ensembles plus complexes de schémas, requêtes, vues, tables et autres éléments fonctionnant ensemble et permettant l’ajout, la suppression, la modification, le stockage et l’interprétation de données par des utilisateurs.

Plusieurs types de bases de données existent :

  • les bases de données relationnelles, interrogeables par exemple au moyen du langage de requête structurée (Structured Query Language, SQL). Plusieurs systèmes de gestion de bases de données relationnelles existent, comme Access, Maria DB, MySQL, Oracle, PostgreSQL, etc. ;

  • les bases de données non tabulaires ;

  • les bases de données orientées texte.

Les bases de données sont au cœur de nombreux systèmes informatiques plus importants permettant de créer des documents d’archives, de les traiter, de les classer, de les rechercher et de les consulter.