Section 4 : Normes et standards

Chapitre 1 : Objectif de la session

Les normes[1] et les standards vont jouer un rôle capital dans l’archivage numérique. Nous avons commencé à voir que cet archivage impliquait la résolution d’une multiplicité de problèmes distincts. Pour résoudre au mieux chacun de ces problèmes, nous aurons à nous appuyer sur des normes et des standards spécifiques facilitant l’émergence d’une solution. Au dessus de ces normes et standards propres à chaque domaine particulier, nous aurons aussi des normes généralistes qui traitent de l’archivage numérique dans sa globalité.

L’objectif de cette partie est de présenter une vue synthétique de cet ensemble de normes et standards et de donner un certain nombre d’éléments sur la manière de les utiliser.

Cependant, avant de regarder ces normes et ces standards, il est nécessaire de clarifier le vocabulaire, de prendre connaissance des principaux acteurs de ce domaine et de disposer de quelques éléments sur la manière de les utiliser.

  1. Norme

    Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné (définition officielle de l'ISO/CEI).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)