Section 4 : Normes et standards

Chapitre 2 : Distinction entre norme et standard

Ces deux termes sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre alors qu'ils relèvent d'instances fort différente. Cette confusion est essentiellement liée au fait qu'en anglais, il n'existe qu'un seul mot, le terme "standard" pour désigner les deux concepts.

2.1 - Norme

Les normes[1] sont des ensembles de règles approuvées par des instances officielles en charge de la normalisation. Elles offrent une certaine garantie de stabilité et de pérennité.

Complément

est assez proche de la définition de l’ISO : «Ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats, établies par consensus de spécialistes et consignées dans un document produit par un organisme, national ou international, reconnu dans le domaine de la normalisation».

Des informations complémentaires intéressantes sont proposées dans le texte de Ghislaine Chartron intitulé « Standards-Normes-Documents numériques : Introduction générale »

2.2 – Standard

Les standards[2] sont définis par des groupes qui n’ont pas de mandats officiels des gouvernements. Ces groupes peuvent être :

Un standard est aussi un procédé ou un service qui est largement répandu. Un standard peut être ou non une norme.

Les anglophones sont souvent amenés à désigner les standards "standard de facto" et les normes par "standard de jure" pour différencier clairement la nature des documents concernés.

Attention

Il arrivera, dans la suite de ce cours, d'utiliser le terme « norme » pour désigner des normes et des standards, afin d'alléger le texte.

  1. Norme

    Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné (définition officielle de l'ISO/CEI).

  2. Standards

    Convention fondée sur un consensus plus restreint que pour la norme, généralement élaboré entre des industriels au sein de forums ou de consortiums (source Afnor).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)