Chapitre 2 : Distinction entre norme et standard
Ces deux termes sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre alors qu'ils relèvent d'instances fort différente. Cette confusion est essentiellement liée au fait qu'en anglais, il n'existe qu'un seul mot, le terme "standard" pour désigner les deux concepts.
2.1 - Norme
Complément :
est assez proche de la définition de l’ISO : «Ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats, établies par consensus de spécialistes et consignées dans un document produit par un organisme, national ou international, reconnu dans le domaine de la normalisation».
Des informations complémentaires intéressantes sont proposées dans le texte de Ghislaine Chartron intitulé « Standards-Normes-Documents numériques : Introduction générale »
2.2 – Standard
Les standards[2] sont définis par des groupes qui n’ont pas de mandats officiels des gouvernements. Ces groupes peuvent être :
industriel ou commerciaux : par exemple PostScript ou PDF sont des standards de fait qui sont définis par la société Adobe,
collégiaux comme : comme
o le W3C (World Wide Web Consortium)
o le consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards),
Un standard est aussi un procédé ou un service qui est largement répandu. Un standard peut être ou non une norme.
Les anglophones sont souvent amenés à désigner les standards "standard de facto" et les normes par "standard de jure" pour différencier clairement la nature des documents concernés.
Attention :
Il arrivera, dans la suite de ce cours, d'utiliser le terme « norme » pour désigner des normes et des standards, afin d'alléger le texte.