Section 4 : Normes et standards

Chapitre 5 Quelques considérations importantes sur l'usage des normes et des standards

La norme peut être un instrument de pouvoir :

« Les normes, en donnant une capacité d'agir sur le comportement des autres acteurs et à les conformer à un modèle défini, constituent un instrument de pouvoir. Au sein des organismes qui les élaborent, le choix des normes (sujet et contenu) constitue donc un enjeu d’influence et de puissance. Les membres des organisations de normalisation cherchent à imposer leur vision du monde et à conforter leur propre stratégie de conquête et de protection des marchés. »

« À Armes Égales » Rapport au Premier Ministre par Bernard Carayon, 2006

Ce n’est pas parce qu’une norme existe qu’elle est utilisée :

Si la norme n’est que très peu utilisée ou pas utilisée du tout, il n’y aura pas ou peu d’outils logiciels facilitant son usage, sa qualité n’aura pas été éprouvée.

Exemple

Un exemple particulièrement frappant est celui de la norme ODA (Open Document Architecture). ODA a été défini comme format d'échange de documents. C’est un standard ECMA publié dès 1985, il a été encouragé par la Commission Européenne et il est devenu la norme ISO 8613 en 1989. Cette norme est homologuée par l’Afnor comme une norme française toujours en vigueur mais jamais utilisée !

Critères à prendre en compte pour le choix des normes et standards :

Les premiers critères seront sans doute

  • l’adaptation aux besoins,

  • la complexité et le coût de mise en œuvre dans le contexte de sa mise en application,

  • les aspects politico-industriels ne doivent pas être ignorés.

Mais constituent également des éléments qui pèseront sur les choix finaux

  • l’éventuelle obsolescence : si les normes constituent des règles dont la stabilité et la durée de vie est supérieure à celle des technologies purement propriétaires, il n’en reste pas moins qu’elles deviennent obsolètes au bout d’un certain temps,

  • la dépendance par rapport à des technologies en passe de disparaître.

Attention

Prix des normes

Le plus souvent, le texte des standards sont en accès libre et gratuit.

Ceux des normes sont payants et chers ; ce prix est parfois un frein sérieux à leur diffusion et à leur utilisation.

Il est bon de savoir que dans certains cas, lorsqu’un standard a été normalisé, le même document peut être payant auprès de l’organisme de normalisation et gratuit auprès du groupe de standardisation qui l’a élaboré. L’organisme de normalisation se contentant de changer la couverture du document pour y apposer son nom et son logo. C’est en particulier le cas des standards du CCSDS, dont le Modèle de Référence OAIS, qui sont accessibles librement sur le site du CCSDS

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)