Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

1.2. Bâtiment unique ou bâtiments multiples (centres et annexes)

-

Si dans les années 50 on pouvait encore s’illusionner et penser construire des centres d’archives pour les générations futures, chacun sait de nos jours qu’au delà de 15, 20 ou 25 ans il faut reprendre l’ouvrage.

C'est pourquoi il est recommandé de disposer d'un terrain suffisamment vaste pour réaliser des extensions le moment venu.

Depuis quelques années, s'est donc instauré un débat sur la démultiplication des équipements au fur et à mesure des besoins. On part souvent d'un bâtiment relativement récent et bien situé, mais arrivé à saturation et sans aucune possibilité d'extension sur place ou à côté : la question se pose alors de construire un nouvel équipement complémentaire, souvent conçu comme une annexe de ce premier bâtiment, parfois comme un centre de transit ou de préarchivage, le plus souvent situé hors du centre urbain, en périphérie.

Exemple

Comme exemples de création d’annexes de conservation en périphérie par rapport à des bâtiments principaux en centre-ville, on peut citer les Archives départementales de Seine-Maritime en France ou les Archives nationales du Canada à Ottawa et Gatineau.

Certaines annexes ou équipements de périphérie proche, bien adaptés comme, à Kew, les National Archives of England (anciennement le Public Record Office) ou, à Bordeaux, les Archives départementales de Gironde ont fini par absorber la maison mère située au cœur de la ville, soit en provoquant l’abandon du bâtiment primitif (Chancery Lane) soit en faisant de l’annexe, le centre (cas de Bordeaux).

Une des caractéristiques des annexes est que le public n’y est pas toujours admis. Selon le cas, les annexes sont ou ne sont pas ouvertes au public. Dans ce dernier cas, il faut donc faire voyager par navette les documents vers le centre-ville où se trouve le lieu de consultation.

Le choix est toujours délicat et souvent nécessité fait loi.

On ne peut méconnaître toutefois les inconvénients de cette solution :

  • délais imposés aux lecteurs,

  • danger ou nocivité pour les documents,

  • coût des transports et des manipulations.

Exemple

En France, la situation du Centre des Archives contemporaines à la lisière de la ville et surtout de la forêt de Fontainebleau pose problème en raison des difficultés de liaison avec le centre de la capitale.

On a parfois aussi retenu, comme solution aux besoins d’expansion des archives au fil du temps, la distribution en deux ou trois équipements complémentaires ou "sections" :

  • archives anciennes pour un bâtiment ancien,

  • archives modernes pour un bâtiment plus récent,

  • archives contemporaines dans un troisième.

Exemple

Ainsi en France, à Lyon, les Archives départementales ont actuellement trois équipements, la section ancienne, la section moderne et un dépôt de pré-archivage à la campagne. Mais un nouveau bâtiment de 80 kml est en cours de conception en 2009 et permettra de regrouper ces différents services.

À l'expérience, les responsables des Archives départementales du Rhône préfèrent envisager de tout regrouper dans un bâtiment unique quel qu'en soit le coût.

Dans certains départements, le contexte historique ou politique peut conduire à l'implantation de deux bâtiments tous les deux ouverts au publics comme dans la Marne à Reims et à Châlons-en-Champagne ou dans les Pyrénées-Atlantiques à Pau et à Bayonne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)