1.3. Bâtiment neuf ou bâtiment existant
![]() - | On a tendance actuellement, en France en tout cas, à proposer aux archivistes des anciens bâtiments en quête d’un nouvel usage. Sans parler des châteaux, inutilisables car en pleine campagne inaccessible la plupart du temps, souvent sont proposées des "friches" industrielles ou commerciales. Dès lors qu’elles sont bien situées et suffisamment vastes pour y installer pour 30 ans le futur Service des archives, cette solution doit être sérieusement étudiée. |
Exemple :
En France, l’exemple du Centre des Archives du monde du travail, dans l’ancienne usine de filature de Motte-Bossut à Roubaix, est reconnu comme réussi. Les travaux de cette reconversion d'un bâtiment se sont achevés en 1993.
Plus récemment, en 2001, une autre réussite a consisté à installer les Archives municipales de Marseille dans une ancienne usine de tabacs à l’arrière de la gare principale de la ville.
Ces reconversions de bâtiments à caractère industriel sont souvent privilégiées pour des services d'archives municipales de taille diverse. On peut citer des exemples aussi variés que la transformation d'un ancien entrepôt pharmaceutique à Agen, la réhabilitation d'une usine LU à Calais ou la métamorphose d'une assez récente usine de parapluies à Chalon-sur-Saône .
Le coût de ces opérations est souvent élevé ; l'adaptation de ces bâtiments, qui ont été conçus à d'autres usages, pour servir de magasins d'archives est complexe. Il est cependant difficile d'affirmer à priori si ce coût sera inférieur, égal ou supérieur à la construction d'un bâtiment neuf, tant les divers projets sont des cas uniques.
Toutefois le résultat est souvent positif, car on aide ainsi à requalifier d’anciens bâtiments souvent désaffectés devenus inutiles dans des quartiers à réurbaniser. De plus dans le contexte actuel du développement durable, il faut réellement réfléchir avant de démolir un bâtiment. Par ailleurs les bâtiments anciens étaient le plus souvent construits avec des murs très épais donc à la forte inertie.
Une fois l’opération terminée le quartier modernisé redevient attractif surtout s’il comprend des équipements culturels ou de loisirs.
Exemple :
On peut citer le cas en France de la ville de Mulhouse, inauguré en 2007, avec deux centres d’archives voisinant avec l’université et une galerie d’art moderne dans l’ancienne Fonderie, les cas de petites villes comme Saint-Quentin ou Tulle dont le service d’archives sera relogé dans d’anciennes friches et dans de bien meilleures conditions qu’actuellement, le cas des villes de Montélimar et Mont-de-Marsan avec d’ancienne casernes.
À contrario, l’exemple des Archives départementales de Seine-Maritime dont l’annexe située dans une ancienne usine de textile à l’autre extrémité de la ville ne convient pas vraiment, ceci en raison de la mauvaise localisation trop éloignée du bâtiment principal.