Introduction
![]() - | Un bâtiment d’archives est un outil de travail dont se dote une nation, une société, une collectivité. Il ne s’agit pas de plaquer une solution-type, car les conjonctures peuvent différer aussi bien par les capacités de financement que par les particularités climatiques, mais d’offrir un cadre de réflexion qui parte des besoins connus pour les transformer en programme d’amélioration, voire de développement. Le premier point à rappeler pour alimenter cette réflexion indispensable est que le bâtiment d’archives n’est pas un simple lieu de conservation de documents ; il doit offrir les infrastructures d’un accueil aux dimensions d’une information capable de répondre à l’interrogation des plus savants comme à celle des amateurs de la recherche, d’où l’importance de sa localisation. |
Complément : Pour plus de détails...
Bâtiments d'archives du XXI°siècle
La Direction des Archives de France a engagé en 2003 une large réflexion sur le thème des "bâtiments d'archives du XXI°siècle" à travers un séminaire international à l'Institut national du patrimoine et des Journées d'études dans la ville d'Annecy.
Dans l'attente de la publication des Actes, on pourra consulter le programme et le texte de certaines communications sur le site de la DAF à la rubrique "bâtiments".
Attention :
Ce module concerne surtout les bâtiments d'archivage définitif. Même si certaines normes peuvent convenir aux bâtiments de préarchivage, il est préférable de se reporter pour ce sujet au module 5, section 4 sur la gestion des documents semi-actif ou archives intermédiaires[1].