2.5.2 Des extraits radiophoniques et de films, des documentaires filmés ou diaporamas

Pour exemple, lors de l'exposition « Crimes et châtiments » des AD 04 en 2009, le procès de l'affaire Dominici était non seulement illustré avec des documents écrits mais aussi parlés, avec notamment la diffusion d'extraits d'informations de l'année 1952 par Frédéric POTTCHER, chroniqueur de l'époque.

Il est également intéressant de disposer d'un espace dans l'exposition pour projeter des images animées ; la projection est facilement réalisable grâce à un matériel comme le vidéoprojecteur.

En France, L'INA (Institut national de l'audiovisuel) favorise la diffusion du patrimoine cinématographiques sous des formes variées notamment pour des expositions ou autres événements culturels ; en accès libre aux archives via Internet, ina.fr permet d'accéder à 350 000 documents télévisés et radiophoniques.

Il y a 60 ans débutaient les travaux de construction de la cité des 4000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Symbole des grands ensembles de l'Après-guerre, la cité des 4000 a connu de profondes transformations d'urbanisme.

Site Internet de l'INA