5.3.1 Le carton d'invitation
Il peut être imprimé sur carton bristol, illustré mais aussi être reproduit sur une bonne photocopieuse selon les moyens dont on dispose. Il est donc nécessaire de se constituer, au fur et à mesure des années, un bon fichier de personnes à inviter : personnalités, élus, financeurs, historiens, universitaires, habitués du service des archives, collègues des autres institutions culturelles, associations et sociétés savantes, « amis » et mécènes des archives ; et, en fonction du thème, d'autres personnes qui pourraient être intéressées.
Le carton reprend les informations de l'affiche : titre et sous-titre de l'exposition, date et heure de l'inauguration, adresse, éventuellement l'annonce du vin d'honneur ou cocktail, les logos des instances organisatrices et partenaires ; sur un volet peut figurer un texte de présentation de l'exposition et une photographie (rappel de l'affiche ou document symbolique). Enfin il est possible de joindre un coupon réponse ou bien l'indication téléphonique ou électronique pour plus de renseignements ou pour confirmer sa présence.
Cependant, aujourd'hui, les frais postaux étant trop importants, on recourt de plus en plus au carton électronique ; comme le carton papier il est important qu'il soit de belle qualité : il participera à la promotion de l'événement.

