1.3.1. Qu'est-ce qu'une politique définie ?
On peut en recenser plusieurs aspects :
Mise en valeur systématique des travaux scientifiques menés par le service (instruments de recherche, journées d’étude, etc.), des ateliers éducatifs, etc.
Ligne éditoriale : elle peut être plus ou moins contraignante en fonction du nombre d’éléments pris en compte (support, format, corps de caractères, coloris, mise en page, etc.) et concerner tous les événements du service (expositions, instruments de recherche, ateliers éducatifs, informations générales, petit journal, etc.). Le service peut lui-même créer sa ligne éditoriale ou se la voir imposée par l’institution dont il dépend.
Régularité de publication : elle peut aller de pair avec la ligne éditoriale, et ne concerner que certains types de publication.
Type de diffusion : papier ou électronique (la solution papier est de plus en plus mise à mal pour des questions de rapport coût-diffusion).

Une politique ainsi définie, qui peut ne s'attacher d'ailleurs qu'à tel ou tel aspect, suppose des moyens financiers et humains à évaluer à leur juste mesure.