2.3.4. L'article de presse et la rubrique régulière
L'article de presse résulte :
d'une initiative du service d'archives qui envoie lui-même un article rédigé sur un événement historique, une commémoration, etc. ; l'article peut être repris dans son intégralité ou partiellement ; mieux vaut avoir pris contact avant avec le journal pour s'assurer que l'article intéresse et sera publié, sinon, on le proposera à un autre journal ;
d'une initiative des médias : il paraît à l'occasion d'une recherche documentaire faite par un journaliste (souvent préparée par l'archiviste d'ailleurs), à l'issue d'une interview de l'archiviste ou comme compte rendu d'une manifestation, à la faveur de la conférence de presse.
À l'article ponctuel, peut se juxtaposer une rubrique bien identifiée que le lecteur va régulièrement retrouver ; elle est le fait en général de l'archiviste qui se ménage un espace propre dans la presse locale.
Exemple :
Depuis 1990, l'archiviste de la ville d'Angers fait paraître mensuellement, dans le magazine de ville distribué à tous les habitants, une rubrique histoire. Très large, elle aborde un point en lien avec l'histoire ou le patrimoine, ou bien met l'accent sur un événement du service d'archives (acquisition d'un document exceptionnel par exemple).
En 2004, afin de préparer le public à l'ouverture de l'exposition "Au bonheur des Angevins. Les commerces d'Angers dans l'histoire – XIXe-XXe siècles", l'archiviste a publié durant plusieurs semaines dans un quotidien local un article mettant en relief un aspect de l'exposition : excellente façon de faire de la publicité et de donner envie de venir voir.