Module 12 - section 3 : Réaliser une exposition

4.3.2. Le déroulement

L’accueil : les invités sont accueillis à l’entrée et commencent la visite de l’exposition.

Les discours : la ou les personnalités invitantes étant arrivées, viennent les discours, dont l’ordre a été préalablement défini. L’archiviste pourra également prendre la parole pour remercier son équipe et les partenaires (prêteurs, scénographe...) qui ont œuvré à la réalisation, et commenter de façon plus approfondie l’exposition.

Le pot ou cocktail : il prolonge agréablement et amicalement la cérémonie.

La conférence de presse : il est judicieux de fixer une conférence de presse quelque 30 minutes ou une heure avant l’inauguration. Les journalistes ont ainsi la primeur de l’exposition ; ils interviewent à leur guise l’archiviste, prennent des photos, s’appuient sur le dossier de presse qui leur a été préalablement envoyé (ou qui leur est remis sur place) et peuvent rester au début de l’inauguration pour rencontrer les personnalités et recueillir les éléments des discours prononcés.

Le livre d’or : la tradition de placer, à la sortie de l’exposition, un livre - ou cahier - pour recueillir les impressions des visiteurs et les signatures des personnalités est assez généralement suivie. On n’oubliera donc pas de demander aux personnalités présentes d’y apposer leur griffe.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)