1.4.1. Les moyens traditionnels
Les expositions
Ce mode de promotion est très souple car il supporte toutes les formules, de la présentation d'une seule pièce à l'exposition de grande envergure, sur l'espace d'une journée ou de plusieurs mois, au sein du service ou dans un bâtiment de prestige.
Il est très "visuel" et remporte en général les suffrages du public.
Les publications
Les supports se sont beaucoup diversifiés au cours des dernières décennies et continuent à évoluer.
Le plus traditionnel et plus usité reste le papier mais le CD-audio et le DVD sont entrés dans les mœurs, tandis que les sites Internet, pris d'assaut par le public, s'étoffent de plus en plus, non seulement d'instruments de recherche mais de millions d'images de documents, tels que les registres d'état civil, les plans cadastraux ou les cartes postales, directement consultables en ligne.
![]() Armorial des communes de la Haute-Savoie, Archives départementales de la Haute-Savoie, Annecy, 2004, 232 p. |
![]() CD-Rom réalisé par les Archives départementales de l'Aube proposant une initiation ludique et animée de l'art du blason. |
Les colloques ou conférences
La manifestation peut être une simple conférence sur un thème donné (historique, archivistique etc.) ou un cycle de conférences ; ce peut être une journée d'étude ou un colloque de plusieurs jours.
Ce genre s'adapte à tous les budgets, à toutes les ambitions, à tous les événements.
La visite des bâtiments
Elle est toujours très appréciée du public, surtout de celui qui fréquente le service du côté de la salle de lecture et qui se montre curieux de connaître ce qui se passe au-delà.
La visite s'effectue en général dans le cadre de groupes, sur rendez-vous. Des portes ouvertes peuvent être organisées spécialement, à intervalle régulier ou à l'occasion d'un événement particulier, comme l'inauguration des locaux.