Module 12 - section 5 : Les archives sur le devant de la scène

1.4.2. De nouvelles pistes

Dire ou jouer les archives, aller vers un public très différent

Exemple

"Les archives à voix haute" : les Archives départementales des Alpes de Haute-Provence, s'inspirant des lectures publiques qui existent depuis bien longtemps dans les bibliothèques, proposent à des "diseurs d'archives" de lire des documents d'archives au public.

"Lettres de prisonniers" : CD-Rom et livret réalisé par le Centre historique des Archives nationales de France, le Jeune Théâtre national et radio Sorbonne Nouvelle. Mise en voix par les comédiens du Jeune Théâtre national, Paris, 2001.

Écouter un extrait (format mp3) :

Audio 01

Le document d'archives, qui peut apparaître pour certains un objet froid et difficile d'accès, se transforme alors en matière vivante.

Exemple

"Le grenier de la mémoire" : les Archives municipales de Pantin ont travaillé avec une compagnie théâtrale pour recréer l'histoire d'une famille sur deux siècles. Les recherches dans les archives se sont accompagnées du recueil de mémoire orale auprès de trente personnes et d'un travail avec les scolaires sur la généalogie. Un écrivain est chargé de mettre en scène l'ensemble.

La paléographie autrement

Exemple

En Lot-et-Garonne, la paléographie devient un remède auprès des personnes lourdement handicapées physiques.

Des expériences en milieux très divers

Exemple

Milieu carcéral, en prison directement ou avec des associations d'aide à la réinsertion des détenus ; milieu hospitalier, auprès des enfants ; milieu des banlieues, en lien avec le "développement social des quartiers".

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)