1.1. Connaître l'archivistique n'est-il pas suffisant ?
N'est-il pas suffisant de mettre en pratique les méthodes de l'archivistique avec les outils de l'archivistique dans un milieu archivistique ? Pourquoi n'est-il pas possible de trouver dans les manuels ou les cours d'archivistique tous les modèles de réalisation, les applications et les produits-types ?
Comme toutes les professions, l'archivistique fournit une doctrine, des méthodes et des outils pour diagnostiquer des problèmes de création, de traitement, de préservation et de communication de la mémoire d'individus, d'administrations, de sociétés. Mais, on ne pratique pas l'archivistique comme on fabrique un produit, en employant des recettes toutes faites. Même quand elles ont déjà été utilisées avec succès par d'autres professionnels dans leur propre milieu, certaines applications peuvent ne pas fonctionner adéquatement dans le milieu que l'on désire servir.
On pratique plutôt l'archivistique, comme le médecin pratique la médecine ou l'architecte, l'architecture : on interroge son milieu, on adapte sa pratique aux besoins de ce milieu et, surtout, avec les ressources de ce milieu particulier ? Puisque chaque organisme a des besoins différents, le travail de l'archiviste consiste aussi à examiner, à analyser et à détecter dans son environnement immédiat les problèmes les plus pressants, les moyens à sa disposition et les solutions acceptables.