1.3. Des besoins à définir
Notre succès, en tant qu'archiviste, se définit d'abord en fonction de l'aide que nous apporterons à notre organisme dans la réalisation de ses objectifs. Notre contribution à l'organisme qui nous emploie dépend donc directement de notre connaissance de ce milieu et de ses besoins.
En amorçant notre travail d'archiviste, nous sommes tous portés à vouloir déterminer d'abord nos propres besoins en tant qu'archiviste. Erreur. Comment connaître nos besoins sans d'abord mieux connaître notre organisme, ses objectifs, ses moyens, ses carences et ses ressources ? Nous devons, d'abord et avant tout, travailler à la solution des problèmes archivistiques de notre organisme. C'est pourquoi, nous devons toujours définir nos besoins en fonction de cet objectif.
Que l'on travaille pour une administration gouvernementale, une municipalité, une entreprise industrielle, une société commerciale ou même une association, nous ne sommes pas embauchés pour résoudre nos problèmes d'archivistes, mais plutôt les problèmes archivistiques de notre organisme.
L'employeur nous fournit habituellement, comme à tous les employés, un certain nombre d'outils et un environnement physique. Nous prenons pour acquis, ici, que ces moyens sont déjà disponibles. Nous ne visons donc pas à améliorer le milieu de travail de l'archiviste comme tel, mais plutôt à lui procurer les outils par lesquels il pourra mieux réaliser son travail d'archiviste dans son propre environnement, à titre de membre d'une équipe et comme partenaire dans la réalisation d'objectifs partagés par son milieu.