Introduction
La formation de l’archiviste le prépare habituellement à traiter un large éventail de situations habituelles auxquelles la plupart des archivistes sont confrontés.
Elle ne peut couvrir toutes les situations, ni même suffire à la pratique de l’archivistique durant toute une carrière.
Le domaine de l’archivistique est constamment enrichi par des débats entre professionnels dans le cadre d’associations locales, nationales et internationales.
La pratique de l’archivistique se transforme, parfois graduellement, parfois soudainement, par l’avènement de techniques améliorées, de nouvelles technologies et l’adoption de normes dans certains domaines.
Par exemple :
Pensons aux formidables transformations dans la gestion des documents électroniques qui continuent d’être étudiée par l’ensemble du milieu professionnel et de transformer tous les milieux de travail où se créent les documents modernes.
Pensons aux recherches qui ont considérablement modifié les méthodes de préservation et de restauration.
Pensons aussi à l’adoption de normes de description dans certains pays, au niveau international, qui permettront d’améliorer la préparation de nos instruments de recherche.
Comment assurer la présence de notre service d’archives sur l’internet ou, au moins, sur l’intranet de l’organisme sans connaître certains rudiments des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
Les associations d’institutions et de professionnels existent pour mieux débattre des questions importantes de l’archivistique et transmettre les informations nécessaires aux professionnels pour assurer l’actualité de leur pratique.
Il est donc important d’investir temps et ressources :
dans des participations aux activités associatives,
dans la formation continue qu’elles offrent souvent,
dans les publications qu’elles diffusent.