3.2. Les associations professionnelles locales et nationales
Les associations d'individus ou d'institutions ont toujours constitué un moyen efficace de se regrouper entre professionnels ou institutions pour mieux organiser la concertation dans un cadre favorisant la promotion de l'archivistique.
Beaucoup de pays du monde francophone disposent d'une association professionnelle d'archivistes.
Des associations professionnelles regroupent exclusivement des archivistes.
Exemple :
Celles du Québec (Association des archivistes du Québec), du Vietnam (Association des Archives du Vietnam) et de la Suisse (Association des Archivistes Suisses) .
Dans certains cas, l'association regroupe, non pas des individus, mais des institutions.
Exemple :
C 'est le cas du Conseil canadien des archives qui regroupe des institutions d'archives en fédérant des réseaux d'institutions d'archives des provinces canadiennes, notamment le Réseau des archives du Québec.
Dans d'autres cas, l'association provinciale intègre à la fois les individus et les institutions.
Exemple :
Il en est ainsi au Canada dans la province du Nouveau-Brunswick et dans plusieurs autres provinces canadiennes.
Les associations professionnelles offrent de multiples possibilités d'information par le biais de publications classiques sous forme papier mais de plus en plus sous forme électronique.
Exemple :
Témoins des progrès technologiques de l'information et des communications, les associations françaises et québécoises s'affichent grâce à leur site internet pour transmettre à la fois des informations sur leurs activités et des liens vers d'autres sites internet intéressant les archives (voir section 7 de ce module sur leslieux virtuels ).
Complément :
Vous en apprendrez plus en consultant la section 6 : "Choisir son partenaire".