Introduction
Dans le chapitre précédent vous avez compris qu'il fallait non seulement connaître son environnement mais aussi réfléchir au diagnostic à établir, à partir de la situation concrète et de son milieu ; tel un médecin ou un philosophe, il faut trouver les solutions à des problèmes concrets et, surtout, éviter d'appliquer automatiquement des recettes techniques, imitées de contextes différents.
Après cette indispensable étape de réflexion, nous vous avions promis de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez en offrant des suggestions grâce à de nombreux collègues qui nous ont confié leurs soucis et leurs préoccupations.
Ainsi, nous n'avons rien inventé et nous nous rendons compte que nous avons souvent les mêmes préoccupations et de semblables difficultés.
Alors au travail...
ATTENTION !
N'oubliez jamais cependant de continuer à regarder autour de vous tout en réfléchissant à vos problèmes, car certains ont peut-être des racines ailleurs que dans votre service, ne sont pas liés à la nature même des archives et sont partagés par d'autres, archivistes ou pas.