4.2.1. Les colloques ou journées d'étude
Pratiquement toutes les associations proposent des colloques ou des journées d’étude, autour de sujets extrêmement variés, mais dont le choix répond à des préoccupations généralement répandues ou bien en liaison avec l’actualité professionnelle, de manière à intéresser l’audience la plus large possible.
Chacun de ces deux types de manifestations est organisé en fonction d’un programme préétabli, faisant appel à des spécialistes ou à des professionnels pouvant exposer une expérience significative.
De par la vision très large qu’elle peut avoir de la profession et des problèmes qui lui sont liés, l’association est à même de convoquer à ces manifestations les personnes dont l’intervention nourrira la réflexion et suscitera le débat :
archivistes confirmés,
historiens,
hommes politiques,
juristes,
techniciens, etc.
Exemple :
Quelques exemples de telles manifestations proposées par diverses associations :
Journée d’étude sur l’éthique de l’archiviste (Association des archivistes catalans, 1994)
L’archivistique est-elle une science ? (Association des archivistes français, 2003)
Les archivistes et les archives à l'ère du patrimoine culturel (Groupe des archivistes de la région de Montréal, 2003)
Ce type de manifestation peut être une occasion de se rapprocher d'autres associations professionnelles "voisines" avec lesquelles on pourra alors mettre en place un partenariat pour l'organisation.
Exemple :
L'Association des Archivistes français et l'Association des documentalistes et bibliothécaires ont proposé, en 2002, une journée commune sur le "Records management".
Par ailleurs, si certaines manifestations sont organisées au niveau national, les sections peuvent démontrer leur vitalité en proposant elles aussi des journées ou des colloques.
Exemple :
La section des archives municipales de l'Association des archivistes français, en 2002, a réuni la profession dans une manifestation sur l'intercommunalité.