5.2. Préparation de l'entretien : étude de l'organigramme
Vous devez préparer l'entretien, donc en amont :
bien situer ce service sur l'organigramme de la Préfecture
rechercher toute documentation et tout texte réglementaire sur le sujet
Pourquoi ce travail préparatoire?
Cela vous permettra d'avancer plus vite dans votre entretien et d'avoir une connaissance du sujet qui vous aidera à mener la discussion.
Attention: il ne s'agira aucunement, en face de votre interlocuteur, de lui exposer le résultat de vos recherches mais de l'écouter tout en ayant des connaissances de base permettant des réponses plus ciblées.
Bien situer ce service sur l'organigramme de la Préfecture
PRÉFECTURE DE TARN-ET-GARONNE Organigramme |
PRÉFET |
Cabinet | Secrétariat Général |
Service des Moyens et de la Logistique SML | Direction des Libertés Publiques et des Collectivités Locales DLPCL | Direction des Politiques de l'Etat et de l'Union Européenne DPEUE | |
SML1 Unité des ressources humaines - dossiers de personnel - formation - concours administratifs - … SML2 Unité du budget et de la logistique SML3 Unité organisation des liaisons Interministérielles | DLPCL1 Bureau de la réglementation générale et des élections DLPCL2 Bureau du contrôle de légalité et des collectivités locales DLPCL3 Bureau de la circulation et de la sécurité routière DLPCL4 Bureau de l'état civil et des étrangers | DPEUE1 Bureau de l'urbanisme et de l'environnement DPEUE2 Bureau de la coordination des politiques de l'Etat DPEUE3 Bureau des programmations financières de l'Etat et de l'Union européenne |
On note que la Préfecture de Tarn-et-Garonne est dotée, comme chaque préfecture, d'un cabinet et d'un secrétariat général. Ce dernier comprend un service Moyens et Logistique et deux grandes directions, divisées en services et bureaux.
Le service des Moyens et de la Logistique (SML)
a pour fonction de gérer l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers mis à la disposition du préfet pour le fonctionnement de ses services et pour l’exercice de ses missions, au bénéfice notamment du personnel;
il assure également, pour l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat, des missions interministérielles.
Le SML est composé de trois unités :
1. Unité « gestion des ressources humaines », chargée de la gestion administrative des agents du cadre national des préfectures (CNP), de la gestion financière (paye et régime indemnitaire) du personnel de la préfecture, de l’organisation des concours administratifs [cellule qui intéresse directement notre étude de cas], de l'action sociale, de la politique de formation du CNP et du développement de la formation interministérielle.
2. Unité « budget et logistique » qui s’occupe de la gestion du budget de la préfecture et des moyens matériels à disposition des services, du suivi des centres de responsabilités financières, de la gestion des crédits interministériels de modernisation de l’Etat, etc.
3. Unité « organisation des liaisons interministérielles » qui gère des flux d’information (courrier papier, Internet, SIT) et participe aux pôles de compétence «gestion des installations immobilières de l’Etat» et «gestion des délais».
Le fonctionnaire qui traite les concours administratifs est rattaché à l'Unité SML1 : Ressources humaines.