5.3. Recherche de documentation et préparation matérielle
Recherche de textes réglementaires sur les concours administratifs
avant 1988, voir Recueil des lois et règlements…, Paris, 1988
après 1988, voir la collection des circulaires que l'on trouve dans tout service d'archives
mais le plus simple est d'aller directement interroger le site suivant :
http: //www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ , où sont consultables de nombreuses circulaires.
Pour les concours administratifs, on trouve sous la rubrique "Textes normatifs et réglementaires", "Emploi et Formation professionnelle" la mention d'une circulaire essentielle : AD 82-4 du 21 décembre 1982 sur les concours administratifs (consultable aussi dans RLR, t.2, p. 906).
La lecture du texte AD 82-4 du 21 décembre 1982 sur les concours administratifs est indispensable pour s'informer des dispositions nationales en la matière et préparer le travail.
On notera toutefois que, dans ce texte, rien n'est dit sur les durées d'utilité administrative[1]: les points importants y concernent l'intérêt historique de ces dossiers et des propositions de sélection et de tri.
Texte légal : En voici un extrait :
"1. Conservation des dossiers d'organisation et des copies de tout concours exceptionnel de la fonction publique locale (par exemple : recrutement d'un informaticien départemental ou communal, d'un conservateur départemental des antiquités et objets d'art, d'un urbaniste ou d'un archiviste communal), retenus comme significatif d'un développement particulier de ces services publics
2. En ce qui concerne les concours périodiques :
A / Echantillonnage pratiqué tous les cinq ans (années 3 et 8) portant sur :
toutes les copies des candidats reçus ;
tous les dossiers des concours organisés ;
un pourcentage de 1% du restant des copies, prises strictement par hasard, avec conservation intégrale des copies des concours de moins de 50 candidats. Il est rappelé que les copies conservées ne sont librement consultables par le public qu'après un délai de 120 ans après la naissance des intéressés (loi n° 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives, art. 7, 2°)
B / Elimination des dossiers et copies non retenus après visa de l'administration des Archives conformément à l'article 16, alinéa 2 du décret n° 79-1037 du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services d'archives publics et à la coopération entre les administrations pour la collecte, la conservation et la communication des archives publiques, en veillant à préserver la confidentialité des documents et en respectant à ce sujet les prescriptions de l'article 57 du règlement général des Archives départementales modifié (arrêté interministériel du 28 novembre 1974) : "Les papiers dont la suppression aura été autorisée [...] seront déchirés et brassés avant la livraison à l'acquéreur en présence d'un délégué de l'autorité publique".
3. Dossiers d'organisation des concours : dans les cas prévus ci-dessus où il y a lieu de conserver ces dossiers, il convient d'éliminer les pièces relatives à l'organisation matérielle des épreuves, les inscriptions des candidats, les indemnités des jurys, et de ne conserver qu'un exemplaire du programme des épreuves des cours de préparation, de la liste des candidats et de celle des résultats."
Préparation matérielle
Ensuite et selon les cas, vous fixerez un rendez-vous avec l'agent à interviewer par téléphone ou par courrier. Essayez de le rencontrer dans son bureau.
Pensez à bien relire votre documentation. N'oubliez pas de vous munir de fiches d'analyse et d'un bloc-note.
Vous êtes prêt pour conduire un entretien où vous devrez être attentif, persuasif et très diplomate. Il vous faudra aussi vous adapter à la psychologie de votre interlocuteur.