4.5. Formats libres et formats propriétaires
Les formats propriétaires proposés par des distributeurs de matériel de numérisation existent encore, mais tendent à se raréfier. La plupart des machines enregistrent de nos jours en Jpeg, tiff et jpeg 2000, et en PDF contenant l'un de ces formats.
Il existe cependant une exception à cette règle, c'est le PIX2 PDF proposé par un distributeur français, dont le but principal est de reproduire les documents imprimés et écrits modernes, en couleurs, et dans une taille très petite correspondant à un fichier bitonal. L'astuce est simple (en apparence). Toutes les parties en fort contraste de l'image sont bitonalisées puis coloriées dans leur ton d'origine, et placées en premier plan alors que le fond de page est entièrement flouté pour constituer une image très légèrà l'enregistrement. Le résultat est bluffant, mais il y a plusieurs inconvénients majeurs :
A chaque image numérisée, il faut payer une redevance à l'éditeur, quand le crédit est fini, il faut racheter des unités...
Il est impropre au traitement des images, l'objectif est le formulaire imprimé moderne
Les fichiers ne sont pas toujours imprimables sur les imprimantes à langage PCL, l'aplatissement de l'image ne se fait pas toujours, et seul le fond flou apparaît.
Il s'agit d'un artefact, plutôt destiné à l'usage commercial qu'aux archives durables.
Enfin, étant propriétaire, il n'a pas de pérennité certaine et est hors normes internationales de facto.