Module 2, section 1 : Les mots de l'archivistique

3.2.2. Les moyens de stockage des archives

Le stockage des archives se fait dans des locaux ou des bâtiments spécialement aménagés à cet effet que l’on appelle des magasins[1] . Ils doivent être conformes à des normes de construction particulières (résistance au sol, sécurité incendie etc.).

Les magasins sont équipés de rayonnages[2] implantés de façon à utiliser au mieux l’espace de conservation. Ces rayonnages sont munis de tablettes répondant elles aussi à des normes spécifiques (différentes en particulier de celles des bibliothèques) sur lesquelles sont rangées les archives.

Magasins d'archives et différents types de rayonnages.
Magasins d'archives et différents types de rayonnages.

Pour mesurer la capacité des magasins, on utilise une unité de mesure qui est le mètre linéaire [3] . Il correspond à la longueur de documents d’archives posés debout sur une tablette de rangement d’un mètre.

Les caractéristiques des locaux qui servent à conserver les archives intermédiaires ne sont pas les mêmes que celles qui servent à la conservation des archives définitives. Ce sont des constructions et des équipements qui visent une conservation la plus économique possible, pour une durée temporaire.

  1. Magasin

    Local d'un bâtiment d'archives destiné à la conservation des documents.

  2. Rayonnage

    Ensemble constitué par les tablettes et de l'ossature qui les soutient, destiné au rangement des articles.

  3. Mètre linéaire

    Unité de mesure correspondant à la quantité d'articles d'archives tenant debout sur une tablette d'un mètre de longueur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)