3.2.3. Les mesures de précaution et de protection : la conservation préventive
On appelle conservation préventive toutes les mesures qui permettent de conserver les archives dans de bonnes conditions environnementales ou de réduire les risques auxquels les documents sont naturellement soumis du fait de l'environnement (hygrométrie, pollution, lumière, chaleur etc) ou de leur utilisation (pratiques de manipulation, de consultation etc.).
![]() Liasses de conditionnement des archives. |
Pour assurer la conservation des documents et des dossiers dans les archives on peut soit en faire des paquets avec du papier fort et de la ficelle que l’on appelle aussi des liasses, soit les mettre dans des boîtes en carton que l’on appelle pour cela cartons ou boîtes.
Ainsi conditionnés, ces liasses d’archives ou ces cartons, ou encore les registres sont rangés sur des rayonnages. Ils forment des unités de conservation matérielles, munies d’une cote[2] que l’on appelle articles[3] .
![]() Cassettes audiovisuelles dans leur boîtier de conservation. | Par exemple, des articles peuvent être : des boîtes ou cartons d'archives, des liasses, des registres, des albums de photographies, des tubes de dessins architecturaux, des cassettes audiovisuelles. |