Module 6 - section 2 : Collecte (ou accroissement)

3.1.2. Le bordereau de versement

On définit le bordereau de versement[1] comme le «relevé détaillé énumérant des documents et des dossiers remis à un service d'archives par un service versant».

De fait, le bordereau de versement constitue un répertoire numérique provisoire confirmant les contenus des diverses entrées de documents.

Avant que soit complété le traitement et le conditionnement d’un versement, il tient souvent lieu d’instrument de recherche parce qu’il permet de retrouver les documents versés dans les contenants appropriés. C’est pourquoi il est essentiel qu’il soit préparé soigneusement par le service versant avant le transfert des archives. Il demeure aussi, pour ce service, la preuve et l’énumération des dossiers versés.

Nous n'allons pas reprendre ici les détails sur la préparation du bordereau de versement qui a déjà été décrite; on peut pour cela se référer au module 13 section 3 chapitre 1.2. et au module 15 section 1 chapitre 3.3.

  1. Bordereau de versement

    Relevé détaillé énumérant des documents et des dossiers remis à un service d'archives par un service versant ; le bordereau de versement est un instrument de recherche provisoire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)