7.1. Première étape : identifier et circonscrire le fonds
Les phases d’identification et de circonscription du fonds Le Même ont consisté :
à donner un titre au fonds (à partir du nom de son producteur),
à enregistrer son entrée aux Archives départementales de Haute-Savoie dans le registre réglementaire (article 30 du règlement général du 1er juillet 1921), en renseignant les champs suivants :
numéro d’entrée,
date d’entrée,
origine (don d’Henry-Jacques Le Même puis rétrocession par l’IFA),
description succincte,
à faire l’historique de la conservation du fonds (conditions de versement et traitement avant le retour en Haute-Savoie) de manière à vérifier qu’il était complet, qu’il n’avait pas été mélangé à d’autres fonds.
Complément : Pour plus de détails...
Historique de la conservation
Le fonds Le Même est entré à l’IFA en trois fois, en 1991, 1996 et 1998. Les deux premiers versements ont donné lieu à des repérages sommaires, soit deux listes dactylographiées et des index permettant de s’orienter à peu près dans le fonds mais pas d’inventaire à proprement parler. Un nouveau repérage a eu lieu en 2001 avant le départ des archives pour la Savoie. Des pièces écrites ont été regroupées, ce qui semble avoir compliqué considérablement le classement original, aboutissant à la constitution de plusieurs cartons dans lesquels les documents étaient en vrac. Ceci a concerné notamment toutes les pièces écrites ne se rapportant pas à des dossiers bien identifiés, créant des mentions comme “identifiées non répertoriées”, “non identifiées”, “répertoriées” avec parfois une numérotation ad hoc. Certains dossiers de projets importants étaient très déclassés, par exemple ceux des établissements scolaires.
Par ailleurs, des travaux de recherche ont eu lieu sur les archives pour la préparation d’un ouvrage sur l’œuvre de Henry-Jacques le Même, ce qui n’a pas contribué à améliorer leur classement.