Introduction
Vous trouverez ci-après des exercices pratiques de mise en œuvre de la Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles ou Norme ISAAR.
Ces exercices sont tirés d'exemples réels :
notice descriptive d'un notaire dans l'application ETANOT des Archives nationales à Paris : http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/etanot ;
notice descriptive d'un bureau du ministère de la Justice français rédigée par le service Archives du ministère de la Justice.
En complément de la section 6, on pourra également se reporter à la section 4, qui donne des indications sur la manière de structurer la description d'un producteur d'archives conformément à ISAAR(CPF). Et nous rappelons que le texte complet de la norme est disponible sur le site du Conseil international des archives : http://www.ica.org.