8.1. Pourquoi décrire les institutions de conservation des archives ?
L’identification des établissements et des fonds qu’ils conservent est essentielle pour permettre aux usagers d’accéder aux documents.
Ces informations figurent dans les instruments de recherche traditionnels comme les guides de sources qui, outre une présentation d’ensemble des fonds et collections, contiennent des renseignements sur les institutions de conservation et les services qu’elles offrent.
À l’heure d’Internet, il est encore plus important de fournir aux usagers des catalogues en ligne des informations sur les établissements où ils pourront consulter les documents décrits ou en commander des reproductions. Rattacher les descriptions des archives à des notices d’autorité relatives à leurs producteurs et à leurs détenteurs permet aux usagers des archives de mieux comprendre le contexte de production, de gestion et d’utilisation des documents.
La norme ISDIAH est donc avant tout orientée vers nos publics, puisqu’elle donne les règles pour élaborer des descriptions permettant aux usagers d’identifier les institutions de conservation, les contacts à prendre, l’accès aux collections et les services disponibles.
Elle laisse également la possibilité d’élaborer des annuaires ou des listes d’autorité communs pour les différents types d’institutions patrimoniales détentrices d’archives.
Mais ISDIAH peut aussi avoir une utilité pour les professionnels, puisque certains de ces éléments peuvent servir de base pour la production de statistiques sur des institutions de conservation, au niveau régional, national ou international.