2.1. Les normes à suivre

La phase d’intégration dans un système d’archivage cible peut être longue et complexe, dans la mesure où elle enchaîne de nombreuses étapes, peut faire intervenir plusieurs interlocuteurs, internes comme externes, et nécessiter le recours à plusieurs outils techniques.

Deux initiatives, constituant des guides méthodologiques de mise en œuvre de la norme OAIS[1], ont tenté de normaliser cette phase de relation entre les producteurs d’archives et les services d’archives : il s'agit des normes Paimas et Pais.

La norme ISO 20652:2006 – Space data and information transfer systems — Producer-archive interface — Methodology abstract standard (autrement appelée PAIMAS)

Elle fournit une description normalisée des interactions entre un service producteur et un service d’archives, en décrivant de manière détaillée les différentes phases, ainsi que le résultat attendu à l’issue de chacune d’entre elles. Cette norme n’est cependant pas disponible en français.

La norme ISO 20104:2015 – Space data and information transfer systems — Producer-Archive Interface Specification (PAIS)

Elle met à disposition une méthode normalisée pour définir les documents d’archives sur support numérique à transférer au système d’archivage cible, pour empaqueter les fichiers à transférer et pour contrôler et valider le paquet transféré. Cette norme n’est pas non plus disponible en français.