6.1. La numérisation facilite l'accès aux documents d'archives sur support analogique ou physique

L’accès aux documents d’archives sur support numérique est à la fois une problématique bien maîtrisée par les services d’archives et le sujet de nouveaux questionnements, parfois encore embryonnaires.

Rappel

Il convient de rappeler que les opérations de préservation numérique ont pour but principal de permettre l’accès à long terme aux documents d’archives sur support numérique.

Depuis le début des années 2000, les services d’archives ont en effet entrepris d’importantes campagnes de numérisation des documents d’archives sur support physique ou analogique, leur diffusion sur des portails dédiés, ainsi que la fourniture de copies en réponse à des demandes de livraison. Ils disposent donc désormais d’une expérience en matière de :

  • construction de portails d’accès et définition des fonctionnalités associées ;

  • sélection des logiciels permettant de donner accès au contenu des documents (visionneuses) ;

  • hébergement des fichiers ;

  • mise en place d’une politique d’identification adaptée à l’environnement web, via des identifiants permanents ou pérennes.

Mais il s’agit bien souvent d’archives sur support physique ou analogique numérisées dans des formats de fichiers en nombre limités et maîtrisés (formats PDF, formats d’images fixes et animées homogènes), librement communicables et diffusables.