4.1. Considérations générales
Des méthodes d’audit et de certification des systèmes d’archivage adaptées à la prise en charge et à la conservation des documents d’archives sur support numérique ont été définies depuis une vingtaine d’années.
Remarque :
Il s’agit de procédures formelles mises en œuvre par des organisations accréditées, permettant d’attester qu’un système d’archivage respecte ou non les recommandations et exigences édictées par les normes nationales ou internationales en vigueur.
La finalité de ces procédures d’audit et de certification est de renforcer la confiance des services producteurs et des utilisateurs dans les services offerts par les systèmes d’archivage.
Remarque :
Des procédures d’auto-évaluation existent également, permettant aux services d’archives d’évaluer leur degré de conformité avec certaines de ces normes.
Les deux outils présentés dans la section 2, chapitre1- Connaître l’environnement de préservation…- de ce module (NDSA Levels of Preservation et Rapid Assessment Model de Digital Preservation Coalition) peuvent être considérés comme des outils d’auto-évaluation, même s’ils ne sont pas adossés à une norme particulière.
Aujourd’hui, après une dizaine d’années de réflexion et de foisonnement, trois procédures d’audit et de certification sont principalement utilisées dans le monde de la préservation numérique :
la norme allemande DIN 31644 Information et documentation – Critères pour les archives numériques fiables (2008) ;
la norme ISO 16363:2012 – Audit et certification des entrepôts numériques fiables —, suite à la normalisation de la norme OAIS (2012) ;
le CoreTrustSeal (2018).