Section 3 - Les multiples visages du document numérique

Chapitre 6 Le document numérique dans l'ordinateur

Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on crée un document[1] dans l'ordinateur, à l'aide d'un traitement de texte par exemple? Où s'enregistre-t-il et comment le retrouve-t-on ?

6.1 - Le fichier

Dans le cas le plus simple, le document que vous créez dans votre ordinateur à l’aide d’un logiciel ou d’une application est appelé « fichier ». Il peut s’agir d’un fichier texte ou d’un autre type de fichier (audio, vidéo,…).

Un fichier peut être enregistré sur n’importe quel support de stockage.

On reconnaît le type de fichier par son extension. L’extension est ce qui suit le point « . ».

  • Exemples

  • nom_du_fichier.doc pour un fichier de type Microsoft Word (jusqu'à Word 2003),

  • nom_du_fichier.txt pour un fichier créé avec un éditeur de texte (Bloc note, textedit…)

  • nom_du_fichier.odt pour un fichier créé avec OpenOffice Writer, l’équivalent de Microsoft Word dans le monde des logiciels libres,

  • nom_du_fichier.docx pour un fichier créé avec Microsoft Word 2007

  • nom_du_fichier.aiff pour un fichier audio créé sur un ordinateur Macintosh (Audio Interchange File Format)

  • nom_du_fichier.wav pour un fichier audio créé sur un PC,

  • Etc.

L’extension permet de connaître le type de fichier. Le fichier est créé par une application, c'est-à-dire par un programme qui crée et qui interprète tel ou tel type de fichier.

Un fichier « .doc » aura le plus souvent été créé par l’application Microsoft Word, mais d’autres applications comme OpenOffice sont capable de créer et de lire des fichiers avec l’extension « .doc »

Complément

Un fichier peut avoir une structure interne très simple ou très complexe :

  • Un fichier de type « .txt » n’est constitué que d’une suite de caractères comme nous l’avons vu dans la section qui aborde les notions de base sur le document numérique,

  • Les fichiers de type « .docx », « .odt », « .wav »…ont des structure internes plus complexes. Ce sont en fait des fichiers « conteneurs », c'est-à-dire des boites à l’intérieur desquelles on peut trouver plusieurs fichiers et répertoires.

6.2. Le répertoire

Un répertoire ou « dossier » est l’objet informatique qui peut contenir des fichiers et d’autres répertoires. Il est lui aussi stocké sur un support (disque dur, DVD, etc.).

Un répertoire peut contenir des fichiers mais aussi d’autres répertoires: on utilise alors le terme de sous-répertoire; la plus grande entité est celle qui ne se trouve pas dans un répertoire, mais qui contient tous les répertoires: on la nomme la racine; elle est notée «.» dans la plupart des systèmes d’exploitation. Enfin, on appelle chemin d'accès ou adresse la position d'un fichier ou d'un répertoire dans l'ordinateur. On retrouve cette information dans la barre d'adresse de l'outil explorateur du système d'exploitation, qui fonctionne de la même façon qu'un navigateur web. Dans Windows, on accède à cet outil à partir du menu Démarrer, option Programmes, option Accessoires. On reconnaît l'Explorateur de Windows à son icône montrant une loupe sur un dossier.

Par exemple :

Dans le système d’exploitation Windows, « C: » est la racine du lecteur C (le disque dur) qui contient des répertoires, des sous-répertoires et des fichiers. La structure suivante illustre la position d'un document dans l'ordinateur, ou son chemin d'accès.

  • Support de stockage : disque dur C:

  • Répertoire (ou dossier) : « archivage_numérique »

  • Sous-répertoire (ou dossier) : « cours PIAF »

  • Sous-sous-répertoire (ou dossier) : « partie 3 les multiples visages »

  • Fichier : « partie3.doc »

Le chemin d'accès au fichier est :

C: \archivage_numérique.cours PIAF.partie 3 les multiples visages.partie3.doc

Une arborescence

Représentation, avec internet Explorer, de l'arborescence de répertoires décrite plus haut

6.3 Système d'exploitation

Le système d’exploitation est le logiciel maître de votre ordinateur, il :

  • fait fonctionner les programmes,

  • permet de gérer les fichiers et les répertoires en établissant des liens entre le matériel, l’utilisateur et les applications,

  • sert à effectuer les commandes de base sur les informations entrées dans l'ordinateur qui y sont stockées ou qui doivent en sortir,

  • assure aussi de multiples autres tâches comme la gestion de périphériques (par exemple, le pilotage d’une imprimante) et l’initialisation du système.

Le plus connu des systèmes d’exploitation est sans contredit Windows (avec de multiples versions, les dernières étant Windows 2000, Windows XP, Vista), mais il en existe bien d’autres, comme le MacOS qui est réservé aux Macs, et Unix dans ses différentes variantes (Linux, Solaris, HP-UX …).

Quand on parle de systèmes d’exploitation, on parle souvent de systèmes multi-tâches ou encore de systèmes multiprocesseurs.

Un système multi-tâches est un système qui permet de partager le temps du processeur pour plusieurs programmes.

Les programmes semblent alors s’exécuter en simultané : on peut dès lors travailler avec plusieurs applications à la fois (un traitement de texte, un tableur et un logiciel de création de pages Web, par exemple).

Un système multiprocesseur est un système multi-tâches qui permet d’organiser l’exécution simultanée de plusieurs applications sur les différents processeurs du système.

Ceux-ci peuvent être architecturés autour d’un processeur central ou être indépendants les uns des autres et posséder leur propre système d’exploitation. Ils communiqueront entre eux par l’intermédiaire de protocoles.

  1. Document

    Tout écrit ou enregistrement considéré comme une unité documentaire (ISO 15489-1 "Records Management").

    Le document est donc un « ensemble d'informations enregistrées », considéré comme une unité qui pourra être utilisable à des fins de consultation ou comme preuve.

    Dans le domaine du numérique, l'association entre le support et l'information qu'il porte perd son sens. Le document pourra au cours du temps être stocké sur des supports différents sans pour autant que cela ne change sa nature ni n'altère son intégrité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)