Chapitre 1. Objet de la section
En définitive, c’est toujours l’archiviste qui portera la responsabilité de la conservation de l’information. Cette section 6, consacrée aux supports et aux stratégies de stockage, doit permettre de donner à l’archiviste une vision claire des solutions possibles et des risques encourus. La mise en œuvre des solutions sera le plus souvent confiée à des informaticiens, mais l’archiviste devra être en mesure de peser les avantages et les inconvénients des solutions envisageables et de faire des choix en parfaite connaissance de cause.
On se place ici du point de vue de la préservation des séquences de bits et de l’intégrité de ces séquences au cours du temps.
Les solutions, les choix de supports d’enregistrements, les stratégies de stockage qui seront retenues s’appuient évidemment sur les technologies disponibles dans ce domaine.
Il ne faut pas croire pour autant qu’il s’agit d’une question purement technique. Les choix seront fondés sur une analyse des besoins et des contraintes présents et futurs de l’Archive et de son contexte.
Nous sommes dans un contexte d’explosion des données en volume et en importance. Le taux d’augmentation en volume varie de 40% à 100% par an suivant les domaines. De plus en plus d’utilisateurs professionnels ou particuliers ont accès à l’informatique qui est devenue un outil de travail banalisé. Ces utilisateurs ont à leur disposition de plus en plus de programmes qui génèrent des données avec des ordinateurs de plus en plus puissants.
La décroissance des coûts de stockage contribue aussi à cette explosion.
On se demande
• en premier lieu, où mettre les données, sur quelle machine, quel média,
• mais aussi comment les organiser, comment les préserver dans le temps, garantir qu’elles ne seront jamais perdues tout en assurant leur intégrité.
Les données devront
• survivre aux incidents matériels et au vieillissement des supports,
• avoir leur intégrité assurée lors du passage d’un média vers un autre,
• ne subir aucune modification ni lecture non autorisée qui devront donc être empêchées.
Enfin, les infrastructures de stockage devront
• prendre en compte un certain nombre d’exigences relatives aux performances, aux temps d’accès aux documents, à la sécurité
• et en même temps respecter les contraintes en termes de limitation des coûts.