section 6 : Supports d'enregistrement et stratégies de stockage

2.6. Contrôle des supports en vue de déclencher des opérations de migration

Ce qui vient d’être expliqué dans cette partie du cours consacrée au stockage nous conduit à déduire qu’il est nécessaire de recopier les données sur un autre support (identique ou non), c'est-à-dire de les migrer avant le moment fatidique de la perte irrémédiable de ces données.

La difficulté est donc de pouvoir déterminer le moment où il faut mettre en œuvre cette migration de supports :

• une migration prématurée entraînera un surcoût,

• une migration tardive entraînera une perte de données.

Selon les types de supports et les moyens disponibles, il y a deux méthodes

1. Le contrôle périodique des supports

Il est toujours possible d’effectuer une relecture périodique des supports à titre de contrôle. Cette relecture pourra s’opérer sur un échantillon ou sur la totalité des supports en fonction des conditions et du type de support. Cette relecture en tant que telle ne vous apprendra pas grand-chose sauf s’il s’avère que certains supports sont illisibles, ce qui déclenchera alors une alarme pour opérer une migration des supports dans les plus brefs délais.

La prudence incite à éviter ce type de situation.

Notons également que pour certains types de support comme les bandes magnétiques, une relecture périodique constitue un facteur de régénération du support empêchant notamment les phénomènes de collage.

Nous avons en définitive deux types de situation :

• Soit il existe des moyens matériels et logiciels capables de nous renseigner sur l’état du support AVANT qu’il devienne illisible (nous avons vu que c’était le cas pour les CD-R et les DVD-R) ;

dans ce cas, il est possible mettre en place des procédures de contrôle pour vérifier l’état des supports ; la méthode consistera :

• en premier lieu, à identifier les éléments qui sont suffisants pour caractériser l’état du support, définir les valeurs initiales à obtenir lors de l’enregistrement et les valeurs à partir desquelles le support devra être retraité ;

• ensuite, il faut déterminer un échantillon jugé représentatif de la qualité d’un sous-ensemble ou lot de supports et, pour chaque lot, déterminer le nombre d’échantillons à tester (ce qui implique d'avoir constitué des métadonnées relatives par exemple au numéro du lot, à la date de fabrication...) ; pour cela on pourra soit se baser sur la norme ISO 2859 (Procédures d'échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d'après le niveau de qualité acceptable, procédures pour l'évaluation des niveaux déclarés de qualité), soit utiliser un nombre défini par retour d’expérience ; en fonction de l’espérance de vie du support, nous pouvons déterminer une période selon laquelle l’échantillon représentatif sera vérifié.

• Soit il n’existe pas de moyens d’analyse et nous sommes contraints de mettre en œuvre des migrations planifiées décrites ci-après ; l’offre des constructeurs en matière de contrôle des médias étant pauvre, ce sera une situation courante

2. Les migrations planifiées

Pour un nombre important de supports d’enregistrement, il n’existe pas d’outils de contrôle sur lesquels nous appuyer.

Il est donc nécessaire de planifier les opérations de migrations de support, comme dans le cadre d’une maintenance préventive où les matériels, ou bien certaines pièces critiques du matériel, sont changés périodiquement pour éviter les pannes intempestives. Il s’agit de recopier les contenus des supports existants vers des supports neufs.

Pour fixer le moment de la migration :

• nous pouvons nous baser sur les indications que fournissent les fabricants et prendre des marges de sécurité raisonnables par rapport à ces indications ;

• des opérations statistiques de relecture des supports doivent néanmoins être planifiées à des fins de surveillance.

Attention

En conclusion

L’information numérique ne dure que si l’on assure un contrôle de l’état des supports et une recopie de l’information en temps utile.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)