2.4. Obsolescence technologique
Les technologies évoluent sans cesse ou en remplacent d’autres, la durée de vie des technologies disque ou bande peut être courte et imprévisible. Même si le support peut physiquement survivre pendant des dizaines d'années, la technologie qui permet de lire et d'interpréter les données peut n'exister que pendant une brève période.
Les facteurs d’obsolescence d’une technologie sont multiples. Nous retiendrons les deux principaux :
• les évolutions techniques d’une technologie par ses fabricants : elles sont relativement prévisibles ; la plupart des fabricants ont des plans d’évolutions technologiques des supports et garantissent une compatibilité avec la ou les version(s) précédente(s) ; il est alors largement possible d’anticiper correctement les migrations nécessaires ;
• les évolutions du marché : si une lecture attentive du marché permet d’anticiper ce type d’événements, ces évolutions restent, dans une certaine mesure, assez peu prévisibles ; il s’agit de l’abandon d’une technologie par un fabricant ou, pire, de la disparition de ce fabricant ; l’augmentation des coûts de maintenance liée au faible nombre ou à l’absence de fabricants de matériels de lecture est un facteur déterminant dans le choix de changement de technologie.
Exemple :
Deux exemples révélateurs correspondant aux deux facteurs énoncés :
• la disparition de la bande magnétique 9 pistes 6250 bpi, d’une capacité limitée à 150 Mo, a été annoncée par les constructeurs dès les années 1990, ce qui a contraint de nombreux organismes à transférer leurs données sur bandes vers d’autres supports ; c’est le cas du CNES en France, alors même qu’il disposait de millier de bandes magnétiques dont la fiabilité était assurée jusqu’en 2015 ; la technologie des bandes 9 pistes, qui impliquait la disponibilité d’équipements de lecture/écriture lourds et coûteux, a été progressivement remplacée par d’autres supports magnétiques et optiques, à la fois moins coûteux et d’une plus grande capacité ;
• à la fin des années 1980, le constructeur canadien « Creo Products Inc » a développé une excellente technologie de bande optique d’une capacité de 1 To, ce qui était phénoménal à cette époque ; malheureusement, le marché pour une telle bande était très restreint et, en dehors du CNES et de la NASA qui utilisèrent ces bandes pour stocker des images d’observation de la terre par satellite, les clients furent peu nombreux ; ce fut un échec commercial et la fabrication prit fin au cours des années 1990.
On peut observer également que les technologies grand public, comme celle du CD-R, ont souvent une durée de vie supérieure aux technologies destinées aux usages professionnels.
Complément :
Titre du tableau : Quelques exemples d'évaluation des risques au niveau des supports et de la technologie
Risque support | Risque technologie | |
Bande ½'' Memorex | élevé | maximum |
Disquette 3''1/2 | élevé | moyen à élevé |
CD-R bon marché non contrôlé | élevé | très faible |
ZIP, Exabyte... | faible | élevé |
MiniDisc (audio) | faible | élevé |
Un consortium international, l'ICPSR (Inter-University Consortium for Political and Social Research) assure la maintenance d'un très intéressant tutoriel multilingue sur la préservation numérique. On y trouve en particulier une chambre des horreurs qui dresse un paysage impressionnant des supports bandes, disques, semi-conducteurs qui sont nés au cours des 40 dernières années et dont une bonne partie sont déjà morts ou en voie d'obsolescence ou de disparition.