1.4. Les papiers aujourd'hui
La tradition artisanale a perduré jusqu'à nos jours, mais elle ne produit plus qu'une part infime du papier mis en vente sur le marché.
Complément : Les papiers de production artisanale
Quelques dizaines de moulins à papier appliquent encore aujourd’hui les techniques traditionnelles.
Appelez la galerie pour voir deux moulins qui perpétuent la fabrication traditionnelle du papier.

Bien que le papier y soit produit à partir de fibres végétales, sa qualité n'est pas nécessairement optimale; elle dépend en effet des matières premières ( chiffons et eau) et des procédés de fabrication.
D’autre part, l'encollage de surface de ces papiers n'est pas toujours neutre et l'utilisation de produits nuisibles à la conservation n'est pas exclue.
L'essentiel de la production papetière est donc aujourd'hui industrielle.
L'industrie du papier produit une infinité de sortes de papiers et de cartons pour toutes sortes d'usages et de qualités très diverses. Il n'existe pas de classement internationalement appliqué pour distinguer les différentes sortes de papier.
Le consommateur dispose de très peu de renseignements sur la qualité du papier . Dans certains pays (Suisse, Etats-Unis), la composition des fibres (textiles ou végétales) et leurs proportions respectives sont généralement indiquées. Mais rien ne renseigne sur les procédés de fabrication et les autres composants du papier (agents de blanchiment, charges minérales, type de collage, colorants ou azurants optiques, pigments de couchage, liants, additifs divers, etc.) qui peuvent pourtant avoir des effets non négligeables sur la conservation à long terme.
Des normes particulières ont été élaborées pour définir les caractéristiques minimales des papiers dits " permanents " ou de " longue conservation ". Un papier permanent doit répondre à quatre exigences minimales, reprises par toutes les normes à ce sujet:
Il doit être formé par des fibres de cellulose pure, c'est-à-dire être exempt de pâte de bois
Il doit avoir un pH légèrement alcalin, soit d'environ 7,5 à 9,5 (cette exigence exclut l'utilisation de méthodes de collage acides)
Il doit contenir une réserve alcaline ( carbonate de calcium ou magnésium, dans des proportions de l'ordre de 2% à 3%).
Il doit posséder une bonne résistance mécanique initiale.
En décembre 1998, est parue la norme NF EN ISO 9706 qui précise les prescription pour la permanence des papiers pour documents.
Les archivistes devraient jouer un rôle de premier plan pour inciter :
les fabricants à donner une information plus complète sur les produits de l’industrie papetière
les organisations dans lesquelles ils travaillent à utiliser des papiers permanents pour tous les documents fondamentaux.