Introduction

Apparu en Chine, où il était fabriqué avec de la soie, au IIe siècle avant Jésus-Christ, le papier a mis dix siècles pour gagner l’Europe à partir du monde arabe.
Depuis le premier moulin à papier installé en Italie au XIIIe siècle, sa fabrication est restée artisanale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Néanmoins, pour traditionnelles qu’elles soient, les techniques ont sensiblement évolué pendant toute cette période et ont influé sur la qualité des papiers produits
Le XIXe siècle a vu, avec le développement de l’industrie, se développer des techniques nouvelles qui ont abouti à la production de papiers de conservation particulièrement difficile.
Cette évolution technique s’est poursuivie jusqu’à nos jours, tandis que le papier devenait le support de l’écriture le plus répandu dans le monde entier. Il est encore actuellement le support massivement présent dans les archives.
Nous expliquerons donc
en quoi consiste la fabrication traditionnelle du papier
quelles ont été les techniques nouvelles apparues au cours des siècles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle
quelles sont les techniques utilisées depuis le XIXe pour la fabrication industrielle
Ce faisant, nous mettrons tout particulièrement en valeur les conséquences que l’évolution des techniques de fabrication a pu avoir sur la qualité et la conservation du papier.