1.1. La température

Les facteurs climatiques comprennent :
La température
L’humidité relative de l’air
L'humidité est un facteur essentiel de détérioration des documents, mais son action variant avec la température, on ne peut dissocier ces deux facteurs.
La température joue un rôle important dans le déclenchement et la vitesse des réactions chimiques : plus elle est élevée, plus les réactions sont rapides.
Théoriquement, une température aussi basse que possible serait souhaitable pour la conservation documents d'archives traditionnels. Dans la pratique, l’humidité de l’air étant plus difficile à maîtriser à basse température, on conseille 16°C à 18°C pour les magasins d’archives, soit environ quatre degrés de moins que pour les salles de consultation.
Les normes françaises, par exemple, prévoient une température de 18° C avec une variation possible d’1° C en plus ou en moins.
Il est essentiel de prévoir un écart de température assez faible entre les magasins d’archives et les salles de consultation, à cause des chocs thermiques qui sont très dommageables aux documents.
Le problème est particulièrement ardu dans les pays tropicaux et équatoriaux où une température de 22° C dans les salles de lecture est ressentie comme trop fraîche par les êtres humains par rapport à l’air extérieur.
On peut alors envisager de conserver les documents à une température un peu plus élevée (22° C), mais en maintenant de façon très rigoureuse le taux d’hygrométrie à un seuil acceptable.
On peut aussi prévoir un emballage de protection ou un conteneur spécial et un temps d’attente assez long entre la sortie du magasin et la consultation en salle de lecture, afin d’éviter un choc thermique trop violent.