Module 10, section 2 : Bâtiments d'archives en pays tropical

2. Localisation des bâtiments

Pour les critères généraux dont il faut également tenir compte, on se reportera à la section 1 de ce module.

Première précaution à prendre avant de construire un nouveau bâtiment : choisir une bonne implantation qui vise à éviter les risques majeurs.

Attention

Le bâtiment doit être à l'écart de la mer sauf dans les zones où cette situation le ferait bénéficier d'une bonne aération par la brise marine, comme en zone humide. Toutefois,dans les régions cycloniques ou sismiques avec risques de tsunamis, il convient de faire en sorte que le bâtiment soit à bonne distance de la mer ou en hauteur.

Dans les zones subissant de fortes pluies, choisir un terrain en légère déclivité mais stable, peut être un bon moyen d'éviter les inondations lors des orages.

Le bâtiment doit être assez loin de la végétation qui amène humidité, insectes, termites, feuilles mortes, chutes de branches, etc.

Cependant un rideau d’arbres éloigné d’au moins 5 mètres constitue un coupe-vent efficace :

  • certains auteurs proposent des astuces comme des haies d'euphorbes contre les vents.

  • cette précaution vaut dans les pays soumis à des vents trop violents et dangereux comme complément à une situation abritée et une orientation bien choisie.

De même dans les zones subissant de fortes pluies, choisir un terrain en légère déclivité, mais stable est un bon moyen d’éviter les inondations lors des orages.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)