3. Orientation
L’orientation est aussi un point important qui suppose une bonne étude préalable pour tenir compte des données locales d’ensoleillement, de pluviométrie, de météorologie en général.
Ainsi on recommande :
de favoriser l’orientation au nord et au sud (surtout en zone aride et de savane),
de ne disposer les ouvertures qu’au nord et au sud et de limiter celles-ci au minimum indispensable sur les façades est et ouest :
on devra même aller jusqu’à des façades aveugles en direction des vents dominants quand ils peuvent être violents et dangereux.
Complément : Pour plus de détails...
Schéma extrait de « La Conception des bâtiments d'archives en pays tropical »
(document .pdf)
En revanche, l’exposition aux vents dominants favorise (surtout en zone humide) la baisse d’humidité et le refroidissement; dans ce cas, c’est la vitesse de l’air qui compte plus que le volume : ce courant d’air sera favorisé si les sorties sont plus vastes que les entrées.
Dans les zones à pluie et moussons, les façades leur faisant face seront les plus étroites possibles et le plan général du bâtiment tiendra compte de cette donnée.
Attention :
Les manuels n’échappent pas à quelques contradictions en recommandant une localisation exposée au vent pour éviter les moustiques et surtout bénéficier d’un certain refroidissement… tout en faisant état des risques de vent de sable en zone de savane !
Avant tout une étude sérieuse des conditions climatiques est nécessaire dans ces climats, comme du reste dans les climats tempérés, pour déterminer les contraintes à respecter avant de choisir localisation, orientation et méthodes constructives.